Comment gagner la confiance de son collègue en entreprise ?

Tout comme dans les relations amicales, la confiance entre collègue a aussi une grande place dans les relations professionnelles. En effet, pour qu’une équipe fonctionne, il faut qu’il y ait une certaine complicité entre ses membres. De plus, au-delà d’améliorer l’ambiance positive au travail, ce qui est loin d’être désagréable, ça permet d’agir sur l’efficacité, la productivité et l’atteinte des résultats. Cela permettra aussi de partager des petites victoires entre collègue et de générer du bien être. Ainsi pour gagner l’estime et le respect de vos collègues au travail, voici les 5 clés pour gagner leur confiance :

Comment se comporter au travail ?

1. Faire preuve de transparence

Pour que vos collègues puissent avoir confiance en vous, il est toujours bénéfique de faire preuve de transparence. Jouer la carte de la franchise dans n’importe quelle situation est donc la meilleure alternative. D’ailleurs, il est toujours mieux de donner une réponse claire et sans équivoque que de donner une réponse vague qui risque de déplaire et de laisser votre collègue dans la confusion.

2. Tenir parole

Il est aussi important de tenir parole. Autrement dit, accordez de l’importance au respect de vos engagements et vos promesses. Par exemple, en tant que supérieur hiérarchique, si vous promettez de finir une tâche ou d’accorder une prime, vous devez vraiment le concrétiser. Dans ce cas, votre collègue constatera par lui-même que vous digne de confiance.

3. Avoir une positive attitude

En général, une personne qui a toujours une attitude positive gagne facilement la considération de ses collègues. Votre bonne humeur et votre enthousiasme peuvent s’élargir à tout votre entourage. Ainsi, si vous faites preuve d’optimisme, même en cas d’échec, vos collègues croiront en vous. De la même façon, n’hésitez pas à rechercher des solutions en cas de problèmes. Invitez vos collègues à ne pas baisser les bras et ne cherchez pas à blâmer les coupables.

4. Lutter contre les jugements

Afin de préserver une relation saine avec vos collègues, il est préconisé d’éviter de porter des jugements sur les autres. Ne surtout pas répéter des ragots ou des petits commentaires malveillants sur autrui. De ce fait, vous gagnerez en intégrité aux yeux de votre équipe.

5. Se mettre à la place de son collègue

Les relations conflictuelles au sein d’une entreprise résultent souvent d’une incompréhension ou d’une mauvaise interprétation des besoins d’un autre collègue. Pour éviter toute situation dramatique, vous devez essayer de prendre la place de l’autre avant émettre vos conclusions. C’est de cette manière qu’une relation professionnelle reste saine. 

Pourquoi travailler sur soi-même ?

Avoir un œil critique sur soi-même est psychologiquement bénéfique dans les relations professionnelles. Comment ? Si vous n’avez pas l’habitude de regarder en vous ce qui peut blesser ou déranger l’autres, il est temps de s’y conformer. Travailler sur soi, remettre en question certaines habitudes, forcer le changement dans ses gestes, ses actions ou son attitude, … autant de pratique qu’il est bon de challenger. Cela peut être bénéfique de se faire accompagner par un Coach.

Reconnaître les propres erreurs

Commettre des erreurs fait partie du quotidien professionnel. Au lieu de blâmer quelqu’un ou de fuir, il est plus sage de reconnaître ses propres erreurs. En prenant votre responsabilité, vous serez une personne digne de confiance. Vos collègues apprécieront sûrement votre comportement.

Rester disponible

Si vous avez un projet d’équipe, vous devez rester disponible pour les membres du groupe. En étant présent et à l’écoute, vous montrez à vos collègues que vous êtes une personne de confiance, quel que soit le souci. Par la même occasion, cela montre que vos collègues peuvent compter sur vous à tout moment.

Faire des compliments sincères

Lorsqu’un de vos collègues réalise un excellent travail ou a obtenu une promotion, complimentez-le ! Ceci étant, pour vraiment gagner son estime, vous devez le complimenter sincèrement. Dans ce cas, il va apprécier votre geste et va vous accorder le respect que vous méritez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page