Et vous, vous faites comment quand vous êtes stressé ?

Le stress est dévastateur !

Au-delà de l’impact qu’il a sur notre santé, il apporte blocages et peurs dans notre vie de tous les jours.  Il nous empêche d’avancer et de passer au niveau supérieur de notre vie.

Et vous, vous faites comment quand vous êtes stressé ?

Voici quelques pistes de travail que je mets en œuvre dans mes coachings individuels pour diminuer considérablement les états de stress :

Identifier la source du stress

Souvent nous pensons que le stress a une source connue qui correspond au moment où nous vivons le stress. Mais le plus souvent il puise son origine dans des événements que nous avons déjà vécu dans le passé.

Il est alors très pertinent de remonter à l’événement zéro qui a déclenché pour la première fois un stress équivalent. Il est devenu avec le temps un automatisme qui prend le dessus à chaque fois que l’on se retrouve dans les mêmes conditions.

En travaillant sur l’évènement zéro, avec notre référentiel du moment actuel, il devient alors plus facile d’appréhender les causes de notre stress et de corriger notre comportement.

Prendre du recul et faire la part entre l’imaginaire et le réel

Notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire.

Nous avons tous vécu l’expérience d’un rêve qui nous semblait tellement réel, la peur que nous ressentons devant un film ou l’émotion envahissante pendant la lecture d’un livre. Notre cerveau reconstitue lui-même les scènes pour en faire des évènements tellement réels.

Prendre du recul, se poser, réfléchir à la situation, mais aussi faire appel à un expert permet de faire la distinction entre la création imaginaire faite par notre cerveau et les événements réels qui nous entourent. Quand on sait que 85% des pensées qui alimentent nos angoisses n’arrivent jamais. C’est un processus de survie qui nous permet de nous mettre en action face à un danger, qu’il soit réel ou imaginaire.

Le stress puise son énergie dans cette survie.

Prendre du recul et faire la part entre l’imaginaire et le réel

Que se passe-t-il d’un point de vue physiologique quand nous sommes stressés ?

Notre cerveau génère des neurotransmetteurs selon les évènements particuliers de notre vie, selon le ressenti que nous avons ou tout autre caractéristique de notre environnement. Certains neurotransmetteurs nous apportent du bonheur et de la joie, mais certains autres sont porteurs de stress. Il est important de savoir que nous pouvons générer par nous-mêmes les bons neurotransmetteurs. Le sport, par exemple, est un allié formidable qui nous permet de fabriquer de l’endorphine, de la dopamine ou de la sérotonine.

Ce sont les neurotransmetteurs du plaisir qui nous font nous sentir bien, favorisant un état de relâchement.

D’autres activités permettent aussi de générer ce cocktail produisant des sensations de bien-être : partager une soirée avec des amis (non toxiques), jardiner, se balader dans la nature, écouter de la musique, sans oublier l’Amour. Ce sont tous des antistress naturels dont il ne faut pas se priver.

A vous de trouver celui qui  vous convient le mieux !

Le stress n’est pas une fatalité mais une conséquence à une série d’évènements déclencheurs. Les personnes qui décident de ne plus subir le stress dans leur vie, se font accompagner par un coach professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page