Les émotions, juste un messager …

Nous ne sommes peut-être tous que Emotions, … 

Mais alors à quoi nous servent ces émotions qui nous touchent tout au long de notre vie ?

Depuis que l’homme est humain, il est soumis au bon vouloir de ses émotions : incontrôlables, elles occupent une place privilégiée dans notre plus ancienne partie du cerveau. Elles permettaient à notre ancêtre homo-sapiens de réagir notamment face à un danger. L’émotion est un message qui nous est envoyé par notre cortex … 4 émotions de base ont été identifiées :

  • La Joie (qui est notre émotion « au repos »)
  • La Peur
  • La Tristesse
  • La Colère

Sur la base de ces 4, leur combinaison permet d’identifier une multitude d’autres émotions. Comme le mélange des couleurs primaires peut créer les autres couleurs de la palette, le mélanges des émotions de base nous donne notre couleur émotionnelle. Ainsi nous pouvons ressentir énormément d’émotions en fonction de notre environnement et de notre énergie.  Chacune de ces émotions sont des messagers porteurs d’informations provenant de notre être le plus profond. Nous pouvons ressentir une émotion particulière en fonction de nos valeurs, par exemple : touchés par une situation qui va à l’encontre de nos valeurs, nous pouvons réagir plus ou moins bien, plus ou moins en harmonie … le messager de notre être nous envoie alors un message, une émotion.

Mais alors, comment interpréter le message d’une émotion ?

Tout d’abord, il est primordial d’accepter l’émotion monter, d’accepter ce message qui arrive. Essayer de contrôler ses émotions permet juste de nous frustrer et de nous bloquer. Ce n’est pas le messager qui est à contrôler, mais bien l’expéditeur de ce message. Il est alors primordial d’identifier ce qui en nous, nous envoie ce message.

Derrière le messager « Colère« , qu’y a-t-il vraiment qui nécessite autant de réaction ?

Que cache le message « tristesse » ?

Comment interpréter la « peur » que l’on ressent dans certaines situations ou à la vue de telle ou telle chose ?

Et le messager « joie » que l’on aime tant, comment faire pour qu’il vienne plus souvent ?

Laissez parler tous ces messagers et comprenez ce qui se cache derrière tous ces messages. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page