Un chef d’entreprise aligné

Les chefs d’entreprises sont le plus souvent des moteurs pour leur entreprise, mais pas seulement. Ils sont le point de repère de bon nombre de personnes et principalement de leurs collaborateurs. C’est pourquoi il semble primordial pour un patron d’être aligné.

Mais alors comment pouvons-nous être volontairement alignés ?

Alignement du dirigeant correspond à une posture : à tout moment il se doit d’être conforme à ce qu’il pense et à ce qu’il dit. S’il existe des divergences entre ce qui est dit et ce qui est fait,  le chef d’entreprise ne pourra pas faire face avec le maximum d’énergie et d’attention. Il ne pourra être suivi par ses collaborateurs. Un chef d’entreprise aligné performe dans tous les domaines, conduisant par la même occasion  ses équipes à un résultat.

Comment s’aligner ?

Chacun d’entre nous intervient dans des domaines de vie différents, … ça donne à la vie une saveur agréable. Nous considérons que l’alignement vient du fait d’harmoniser ces domaines de vie. Il est d’usage de séparer les domaines de vie en 8 secteurs différents :

  • la santé, la forme
  • la famille, les enfants les amis, les relations sociales
  • le couple
  • le travail, l’activité professionnelle
  • l’argent, le moyen de subsistance
  • les plaisirs et loisirs
  • le développement personnel
  • l’environnement physique

La roue de vie permet de visualiser très clairement la place que prend chaque domaine dans notre propre vie.

Dans le cas des chefs d’entreprises, il est important de bien harmoniser l’ensemble pour éviter d’avoir des carences dans certains domaines de vie. En effet, avoir des défaillances dans un domaine peut très vite poser des problèmes dans un autre. Et c’est ainsi que l’on se retrouve très vite déséquilibré et donc pas aligné.

Le travail sur les domaines de vie est fondamental dans un coaching et d’autan plus vrai dans l’accompagnement des dirigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page